Recherche

Réunion avenir des outils de gestion de crise

L'actu du SMBVL | le 12/12/2017

Jeudi 7 décembre 2017 a eu lieu à Valréas une réunion d’échange entre le SMBVL, les communes et les intercommunalités du territoire du Lez. Lors de cette dernière ont été abordés l’avenir des outils de gestion de crise mis à disposition des communes par le SMBVL ainsi que l’exercice annuel organisé le 20 avril dernier sur le bassin versant. La société Egis Eau était alors présente pour revenir sur le déroulement et le retour d’expérience du test.


Ces outils ont pour objectif d’accompagner le Maire dans son rôle de Directeur des Opérations de Secours répondant au pouvoir de police. En ce sens, sur le territoire de sa commune, il a l’obligation d’informer, d’alerter la population et d’engager les actions de sauvegarde visant à la protéger en cas d’événement de sécurité civile.

Ces moyens de suivi et de gestion de l'événement sont mis en œuvre et évalués annuellement à l’occasion de l’organisation d’exercices de crise. Organisés par le SMBVL, ils impliquent des communes volontaires de son bassin versant et ont pour objectif principal de tester la coordination de l’ensemble des acteurs pouvant être amenés à intervenir lors d’un évènement d’inondation sur le territoire du Lez.

La future organisation liée à la prise de compétence GEMAPI par les intercommunalités au 1er janvier 2018 et son transfert aux syndicats de bassin versant interroge sur le devenir des ces outils.

Au regard de ce nouveau contexte juridique, du pouvoir de police relevant des Maires et des marchés publics contractés en la matière par le SMBVL, les communes devront se prononcer individuellement et collectivement quant à leur volonté ou non de conserver ces outils et selon quelles modalités.
 

Cette réunion a été riche d’enseignement et a permis d’une part, au SMBVL, d’avoir des retours constructifs des communes et intercommunalités et d’autre part à celles-ci, d’obtenir des précisions concernant les conditions de mise en œuvre des outils à partir de 2018.