Recherche

Lancement de la campagne de prévention des pluies méditerranéennes intenses

L'actu du SMBVL | le 14/09/2018

Le Préfet du Vaucluse, entouré de nombreux acteurs de la gestion du risque inondation dont le SMBVL, a lancé à Valréas ce mardi 11 septembre 2018 la campagne de prévention des pluies méditerranéennes intenses.

A cette occasion, Anthony ZILIO et Jean-Louis GRAPIN, Président et Directeur du Syndicat du Lez sont intervenus pour présenter les outils d’anticipation du risque inondation mis en œuvre sur le territoire du lez. Le réseau d’alerte de crues du SMBVL, à disposition de tout un chacun, permet de suivre en temps réel le niveau des cours d’eau sur le bassin versant.

  • Intervention Préfet Vaucluse - ©Morgan.Petitimbert
  • Intervention Président SMBVL - ©Morgan.Petitimbert

Se déroulant du 27 aout au 28 octobre 2018, cette campagne de prévention et de sensibilisation a actuellement lieu dans les 15 départements de l’arc méditerranéen touchés par ce phénomène : Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.


8 bons comportements sont mis en avant par cette campagne :

1. Je m’informe et je reste à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.
2. Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
3. Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
4. Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts.
5. Je ne sors pas. Je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
6. Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage.
7. Je ne m’engage ni en voiture ni à pied : pont submersible, gué, passage souterrain, chaussée inondée… Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
8. Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.