Recherche

Le projet de SAGE du Lez adopté !

L'actu du SMBVL | le 05/12/2022

Le projet de SAGE a été adopté par la Commission Locale de l'Eau (CLE).

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du Lez, présidée par M. Patrick ADRIEN, réunie le 1er décembre 2022 dans les locaux de la Cité du Végétal à Valréas, a validé à l’unanimité des membres présents ou représentés le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Lez.


La CLE est une instance de concertation et de décision, véritable parlement local de l’eau sous toutes ses formes, en charge notamment de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du SAGE. Elle est composée de 46 membres représentants de tous les acteurs locaux (communes, communautés de communes, départements, régions, syndicats de gestion de l’eau potable ou de rivières, services de l’Etat, représentants de la profession agricole ou d’autres activités économiques, associations de protection de l’environnement, fédérations départementales de pêche).

Le SMBVL est chargé d’assurer le fonctionnement et le financement de la CLE.

Le SAGE constitue la feuille de route pour la préservation de la ressource en eau, en quantité et en qualité, sur les 28 communes du bassin versant du Lez ; les autres enjeux visent la préservation des milieux naturels, le bon fonctionnement des cours d’eau pour une meilleure protection contre les inondations. La gestion de l’eau potable est au cœur des préoccupations, ainsi que la satisfaction des autres usages, agricole, environnemental et économique.

Depuis près de 5 ans, les acteurs de l’eau du bassin du Lez œuvrent à la construction et l’adoption de ce SAGE qui définit les objectifs et mesures en faveur de la gestion de l‘eau pour les 10 à 15 ans à venir.

La mobilisation et l’implication constantes des acteurs du territoire ont permis d’aboutir à ces orientations, la ressource en eau étant l’affaire de tous.

Cette étape importante va permettre d’engager, en 2023, les phases de consultation des collectivités locales et chambres consulaires, puis de l’ensemble des habitants au travers d’une enquête publique à l’automne prochain, l’arrêté interpréfectoral d’approbation du SAGE étant attendu pour la fin de l’année 2023, avec une mise en œuvre à partir de 2024.