Recherche

Nouveau bureau désigné, budget… retour sur le dernier comité syndical

L'actu du SMBVL | le 22/03/2019

Un nouveau bureau a été désigné suite au comité syndical s’étant tenu le 20 mars 2019 à Valréas.

Initié en 2016, le transfert de la compétence GeMAPI au Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez par les 5 communautés de communes concernées par le bassin versant du Lez a été acté par arrêté préfectoral du 25 février dernier. Le SMBVL devient ainsi la structure unique de gestion du Lez et de ses affluents à l'échelle du bassin versant.

Signe de cette nouvelle gouvernance, le comité syndical est désormais composé de 23 délégués titulaires désignés par les cinq communautés de communes (voir lien ci-dessous) :



Lors du dernier comité syndical, ces délégués ont confirmé Anthony ZILIO à la présidence du SMBVL et ont élu les 4 Vice-Présidents suivants :

  • Jean-Pierre BIZARD, Maire de Richerenches, représentant la communauté de communes de l'Enclave des Papes Pays de Grignan
  • Alain GALLU, Maire de Pierrelatte et Président de la communauté de communes Drôme Sud Provence
  • Jean-Marc AUDERGON, Président de la communauté de communes Dieulefit Bourdeaux
  • Gérard PEZ, Vice-Président de la communauté de communes Baronnies Drôme Provençale

Cette séance a également été consacrée à la présentation des orientations budgétaires pour l'année 2019. La situation financière du SMBVL, à l'issue de l'exercice 2018 est des plus saines avec un excédent dégagé de plus de 500 000 €. Il permettra notamment de ne pas augmenter les contributions 2019 des communautés de communes tout en portant un programme opérationnel important avec notamment la mise en œuvre d'un programme d'entretien et de restauration des rivières identique à celui de 2018 et en initiant divers travaux de protection plus conséquents.